Aller au contenu principal
Fermer

Démarrage de l'EPR de Flamanville : EDF autorisé à passer le seuil de 25% de puissance
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2025 à 14:51
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le réacteur doit atteindre sa puissance nominale à l'été 2025.

La salle de contrôle de la centrale de Flamanville, le 25 avril 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

La salle de contrôle de la centrale de Flamanville, le 25 avril 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

EDF peut poursuivre les essais de démarrage du réacteur EPR de Flamanville, l'autorité de sûreté nucléaire (ASNR) ayant autorisé vendredi 31 janvier l'électricien à passer le cap des 25% de puissance.

"Par décision du 31 janvier 2025, l'ASNR a donné son accord à la poursuite des essais de démarrage du réacteur EPR de Flamanville à un niveau de puissance supérieur à 25% de sa puissance nominale ", indique l'ASNR dans un communiqué. Cet accord, prévu par l'autorisation de mise en service du réacteur délivrée par l'ASN le 7 mai 2024, "permet à EDF de poursuivre la montée en puissance du réacteur et le programme d'essais prévu", ajoute l'ASNR.

EDF avait déposé sa demande d'autorisation le 21 janvier, avant de la compléter mercredi : les résultats des essais réalisés depuis la divergence (première fission nucléaire) jusqu'au palier de puissance à 25% ont permis de démontrer "la disponibilité du système de surveillance et de protection du cœur" du réacteur , ainsi que "la conformité des résultats des essais physiques" de ce même coeur du réacteur", selon l'autorité.

"Phénomènes vibratoires"

L'ASNR indique avoir "réalisé plusieurs inspections du réacteur ces derniers mois, lors desquelles elle a "analysé les événements significatifs (de sûreté, ndlr) déclarés par EDF et les actions correctives mises en œuvre". L'autorité "n'a pas identifié d'élément susceptible de remettre en cause la poursuite de la montée en puissance du réacteur au-delà de 25%".

Mardi lors de ses vœux, l'ASNR a été interrogée sur de possibles phénomènes de vibrations, susceptibles de remettre en cause la montée en puissance de l'EPR. "L'ensemble de ces sujets a fait l'objet d'instruction" et des "essais complémentaires" ont été réalisés, a indiqué Olivier Dubois, commissaire de l'ASNR.

"Il y a eu pour certains de ces phénomènes vibratoires des modifications qui ont été mises en œuvre" sur le réacteur, "pour tenir compte du retour d'expérience", a-t-il ajouté. Il a indiqué ne pas avoir eu "connaissance de nouveaux phénomènes vibratoires qui seraient apparus sans être attendus".

L'agence va poursuivre le contrôle de la sûreté nucléaire, jusqu'à l'atteinte de sa puissance nominale, prévue pour l'été 2025. D'ici là, elle rappelle qu'EDF devra solliciter à nouveau son accord pour augmenter la puissance du réacteur au-delà de 80% de sa puissance nominale.

L'EPR de Flamanville, réacteur le plus puissant de France, a été raccordé au réseau électrique le 21 décembre 2024, après 17 ans de chantier, et avec 12 ans de retard sur le calendrier initial.

1 commentaire

  • 31 janvier 15:08

    Bin enfin une bonne nouvelle si on est pas anti nucléaire.
    Avec le chantier finlandais, anglais et celui ci, on peut espérer que EDF et la filière nucléaire francaise commencent à maîtriser la construction d’EPR...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un astronome de l'université de Toulouse se prépare à observer l'éclipse depuis le Pic du Midi, le 12 août 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.08.2026 19:39 

    "Ca va se dégager", "On croise les doigts"... Au Pic du Midi, en plein dans les nuages peu avant l'éclipse solaire totale mercredi, les visiteurs espèrent que la météo va s'éclaircir pour observer ce phénomène rare. "Il y a eu quelques orages, donc peut-être qu'on ... Lire la suite

  • Dans l'agriculture, le parcours des combattantes
    information fournie par AFP Video 12.08.2026 18:56 

    Dans les champs comme dans les étables et face aux inégalités persistantes dans un univers encore très masculin, des femmes s'engagent pour défendre leur place durement gagnée dans l'agriculture.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:35 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, les investisseurs privilégiant les prises de bénéfices malgré une inflation américaine rassurante, tandis que les tensions au Moyen-Orient et le net repli du secteur du luxe ont pesé sur l'indice vedette. L'indice ... Lire la suite

  • Un cycliste le long de la Loire en partie asséchée à Orléans le 20 juillet 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:30 

    Les chaleurs caniculaires continuent de gagner du terrain mercredi, s'étendant à quasiment toute la France, et le gouvernement estime que leur succession cet été pourrait coûter jusqu'à 15 milliards d'euros à la France. "Ce mercredi est pour le moment la journée ... Lire la suite

Pages les plus populaires